si ce messsage ne s’affiche pas correctement suivez ce lien

Dans l’objectif de structurer le think tank Spectacle & Numérique « PROSCENIUM », le PRODISS a réuni plus de 70 participants qui ont réfléchi ensemble, le 11 février dernier, aux enjeux liant industries de la culture et du numérique. Chercheurs, experts, start-ups, entrepreneurs de spectacles, représentants d’organismes publics et privés, acteurs du numérique, ont produit de nombreuses pistes de réflexion, et ont aboutit à 8 scénarii prospectifs à horizon 2025 à l’issue d’une intense journée de travail collectif.

DES SCENARIOS ACTIONNABLES : Les scénarii explorés en groupes de travail le 11 février dernier sont actuellement modélisés avec le soutien d’experts et de chercheurs, notamment l’IRI, Institut de Recherche et d’Innovation et seront présentés dans le cadre de la conférence de restitution du 14 avril 2015 à l’assemblée nationale. L’objectif est d’aboutir à des propositions concrètes et actionnables pour le secteur de la culture et les industries numériques. Ces travaux trouvent par ailleurs toute leur pertinence dans le débat politique, entre la présentation du projet de loi Création et celle du projet de loi Numérique.

UN 1er INCUBATEUR DEDIÉ AUX START-UPS
« INNOVATION & SPECTACLE » :
La richesse des échanges que nous avons eus ces dernières semaines nous ont d’ores et déjà permis d’entrer concrètement en action avec le lancement par le PRODISS, en partenariat avec PARIS&CO, du premier incubateur Spectacle & Numérique, qui accueillera les entreprises innovantes pour la Scène. L’appel à projet dédié aux start-ups sera lancé le 23 mars prochain.

SENSIBLE AUX CONDITIONS DE LA COEXISTENCE DE LA SCÈNE ET DU NUMÉRIQUE AUTOUR DE L'ARTISTE ET DE LA CRÉATION ARTISTIQUE, LE PRODISS S'INTÉRESSE TOUT PARTICULIÈREMENT AUX MUTATIONS ENGENDRÉES PAR LA RENCONTRE DE CES DEUX SPHÈRES. Le monde de la scène évolue aujourd'hui en innovant et se transformant pour répondre notamment aux besoins d'un public de plus en plus interconnecté. Ce changement de paradigme est partagé par l'ensemble des industries culturelles. Parmi les nombreux enjeux qui cristallisent les tensions au sein de ce nouvel écosystème, figurent de multiples opportunités de croissance à condition de décloisonner les réflexions : c'est en collaborant et innovant AVEC le monde numérique que l'essor viendra. Au sein de PROSCENIUM, à nous tous d'y réfléchir